Procédure

À lire avant toute inscription

Procédure à destination des lycées pour immersion individuelle

Public concerné

  • Les élèves de première, de terminale et de BTS(A) de l'académie de Strasbourg pourront être accueillis dans le cadre de cette action, sous réserve que leur lycée ait signé la convention lycée-université.

Attention : toutes les conventions signées les années précédentes sont arrivées à expiration en août 2021. En bas de cette page, vous trouverez tous les lycées nouvellement conventionnés.

  • Les étudiantes et étudiants de l'Université de Strasbourg peuvent directement s'inscrire sur la plateforme via leurs identifiants ErNeST.

Calendrier

Pour l’année universitaire 2021-2022, les immersions pourront s’étaler d'octobre 2021 à mai 2022 en fonction des possibilités des lycées et des composantes de l’Université de Strasbourg.
Inscriptions individuelles :

  •     Début des inscriptions > 1er octobre 2021
  •     Début des immersions > 18 octobre 2021

Afin de permettre le bon déroulement du dispositif, les lycées souhaitant participer et n'ayant pas encore signé la convention (disponible ci-dessous) sont priés de bien vouloir le faire avant le 1er octobre 2021.

Procédure à suivre pour le conventionnement (par la ou le chef d'établissement)

Les lycéennes et les lycéens ne peuvent être accueillis en immersion qu'à condition que leur lycée ait préalablement signé la convention Lycée-Universités.

[À TÉLÉCHARGER] Convention Lycée-Universités

Étape 1

Télécharger la convention (ci-dessus), compléter le formulaire et signer électroniquement le document.

Attention : la signature électronique doit permettre de vous identifier ; de ce fait, nous demandons d'utiliser une signature électronique comprenant le courriel institutionnel de votre établissement. Si vous n'avez pas de signature électronique, votre application .pdf permet d'en créer une.

Étape 2

Envoyer la convention complétée et signée par la ou le chef d'établissement par courriel à
espace-avenir-lyceens-immersions@unistra.fr
.

Étape 3

Une fois que la convention est signée par les deux présidents d'université, un exemplaire vous est retourné par retour de courriel.

Liste des établissements d'accueil

Procédure spécifique pour les immersions collectives

Constitution du groupe d'élèves

L'objectif des immersions étant de renseigner des élèves réellement intéressés par la filière universitaire, il serait contre-productif de faire venir une classe entière à l'université dans une de ses formations.

Il est de la responsabilité du lycée de sonder les besoins des élèves et de constituer des groupes d'élèves motivés, indépendamment de leurs spécialités choisies. Les besoins peuvent être recensés sur la base des formations proposées dans le cadre des immersions individuelles (onglet "Offre").

Demande d'immersion collective

  • L'enseignante ou l'enseignant référent sollicite le pôle Liaison secondaire-supérieur d'Espace Avenir via le courriel
    espace-avenir-lyceens-immersions@unistra.fr
    ,
    en précisant le nombre d'élèves intéressés et la (ou les) formation(s) visée(s).

Attention : Comme pour les immersions individuelles, une immersion collective nécessite que le lycée soit conventionné avec l'université. En bas de cette page, vous trouverez tous les lycées nouvellement conventionnés.

  • Le pôle Liaison secondaire-supérieur organise avec la composante concernée un créneau d'accueil pour le groupe d'élèves. En fonction de la demande, il peut également s'agir d'une visite des services dédiés aux étudiantes et étudiante (bibliothèques, restaurants, sport, etc.). Le pôle Liaison secondaire-supérieur interagira alors avec l'enseignante ou l'enseignant référent pour finaliser l'organisation de cette immersion (date, horaires, accompagnateur).

Encadrement des élèves sur place

Aucune immersion de groupe d'élèves ne pourra se faire sans la présence d'un ou d'une accompagnatrice du lycée. Dans le cas d'une absence imprévue de l'accompagnatrice ou de l'accompagnateur sans remplacement, l'immersion collective est annulée.

Elle pourra être reportée si cela est possible, en fonction des possibilités de la formation visée et du groupe d'élèves.

Suivi pédagogique des élèves

Afin que les élèves profitent pleinement de cette expérience d'immersion, une préparation en amont et une discussion en aval sont très fortement recommandées.

Avant leur visite, les lycéennes et les lycéens se seront renseignés sur la filière et qu'elles et ils aient éventuellement des questions à poser, questions dont la réponse ne figure pas dans le guide pédagogique. De nombreux outils sont à leur disposition pour s'informer sur les filières.

De même, une immersion peut engendrer des réactions fortes de la part des élèves (des confirmations, des abandons, etc.). Il est donc bénéfique de prendre un temps pour en discuter avec eux par la suite.

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